Découvrez notre groupe:

Des solutions thérapeutiques et diagnostiques pour les patients; l'éthique comme principe sous-jacent; le dévouement à l'innovation et au progrès; une forte orientation vers les personnes et la durabilité environnementale.


Retrouverez plus d'informations sur le groupe Menarini

News

2023 - 05 - 24

Menarini présente à Florence sa dernière monographie artistique

BOTTICELLI, L'INQUIÉTUDE ET LA BEAUTÉ

Menarini présente à Florence sa dernière monographie artistique dédiée au symbole de la Renaissance italienne.

Artiste à succès, interprète sensible de la culture de son époque, et auteur d'œuvres d'une importance extraordinaire, Sandro Botticelli était un maître de la beauté. Avec ses "Vénus", il a inconsciemment établi un canon de perfection qui reflète étroitement celui de notre époque moderne. Pourtant, il était une figure mystérieuse et tourmentée : malgré sa réputation intemporelle, ses tableaux cachent encore des mystères difficiles à dévoiler. Après soixante ans, Sandro Botticelli revient dans la série d'art du groupe Menarini avec une monographie inédite présentée à Florence dans la Salle Apollo du Palazzo Pucci, en présence de l'auteure Cristina Acidini, ancienne conservatrice des musées d'art de Florence et aujourd'hui présidente de l'Opéra de Santa Croce et d'autres prestigieuses institutions florentines.

La monographie nous ramène à Florence dans la seconde moitié du XVe siècle, à l'atelier de teinture de Mariano Filipepi, père de Botticelli. C'est là que le jeune Sandro, fasciné par les couleurs utilisées dans l'atelier familial, entreprit pour la première fois l'étude de l’art. Les rares sources disponibles, le connaissant, le décrivent comme un homme enclin à l'ironie, au sarcasme et à la moquerie, dans le pur esprit florentin de l'époque. Son âme était tourmentée par un tempérament inquiet ; il refusait catégoriquement de se marier mais déclarait un amour éternel pour Florence, une ville qu'il n'a jamais abandonnée, à l'exception de quelques courts voyages. Avec la sensibilité aiguë d’un être humain et d'un artiste, il enregistra les changements qui se produisaient dans sa ville, des triomphes carnavalesques de Lorenzo de Médicis aux processions pénitentielles de Savonarole.

En tant qu'artiste, il avait la capacité unique de s'adapter aux évolutions de son époque, peignant des figures tourmentées aux couleurs plus sombres, telles que la Lamentation sur la mort du Christ et la Sainte Trinité (Pala delle Convertite), bien loin de l'harmonie et de la grâce de la Naissance de Vénus et du Printemps. Ces deux dernières œuvres, avec leurs innombrables variations et réinventions, ont contribué à faire de Botticelli un artiste extrêmement populaire dont la pertinence résonne encore aujourd'hui en tant que sujet d'étude moderne.

Ainsi, de nombreuses controverses entourent la chronologie et l'interprétation de nombreuses peintures de Botticelli, y compris les plus célèbres. En effet, les restaurations et les diagnostiques d’investigations sophistiquées font constamment émerger de nouveaux éléments qui suscitent des débats parmi les spécialistes du secteur.

"Cet artiste extraordinaire revient dans la série Menarini avec une seconde monographie qui tient compte des innovations apparues au cours des 60 dernières années, grâce à la découverte de nouveaux documents et à leur interprétation, notamment en ce qui concerne ses tableaux les plus évocateurs et mystérieux. De plus, les investigations scientifiques menées en parallèle avec la restauration de nombreuses œuvres de Botticelli ont enrichi notre connaissance de son style de peinture raffiné et polyvalent", déclare Cristina Acidini. "En fait, Botticelli était l'un des interprètes les plus authentiques de la culture de son époque, reflétant les changements profonds de la société florentine où il vivait, dominée d'abord par Lorenzo le Magnifique lors d'une période de floraison culturelle heureuse, puis par Girolamo Savonarole lors d'années de réformisme religieux troublé. Pour cette raison, il est devenu le "symbole" de la Renaissance, avec toute sa splendeur et son inquiétude."

Le volume d'art sur Botticelli enrichit la prestigieuse série d'art du groupe Menarini, créée en 1956 pour célébrer la beauté de l'Italie à travers les grands maîtres de la peinture italienne.

"La collection d'art Menarini vise à promouvoir de grands artistes italiens et à les partager même avec la plus jeune génération", déclarent Lucia et Alberto Giovanni Aleotti, actionnaires et membres du conseil d'administration de Menarini.

"Découvrir l'inquiétude et l'émerveillement qui se cachent derrière les tableaux les plus remarquables de Botticelli démontre à quel point l'artiste était proche du sentiment contemporain d'aujourd'hui."

Au fil des années, la vocation artistique du groupe Menarini a grandi et évolué avec le projet multimédia 'Menarini Pills of Art'. Il s'agit de courts clips vidéo dans lesquels des experts révèlent des anecdotes et des curiosités sur de nombreuses œuvres présentées dans les volumes Menarini. Environ 700 vidéos ont été publiées à ce jour, pour un total de dizaines de millions de vues. Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube Menarini dans 8 langues, et mise à jour mensuellement avec de nouveaux contenus. Des vidéos sur une certaine des œuvres les plus célèbres de Botticelli ont récemment été publiées, ainsi que des vidéos sur l'Adoration des mages de Léonard de Vinci, la Madone des Grottes de Mantegna et le Bacchus de Caravage.

Les "Menarini Pills of Art" sont disponibles sur le lien suivant : https://www.menarini.com/it-it/news/menarini-pills-of-art

Le Groupe Pharmaceutique Menarini, dont le siège se trouve à Florence, est présent dans 140 pays à ce jour, avec un chiffre d'affaires de 4 155 millions d'euros et plus de 17 000 collaborateurs. Avec 9 centres de recherche et développement, les produits pharmaceutiques de Menarini sont présents dans les domaines de traitement les plus importants, notamment la cardiologie, l'oncologie, la gastro-entérologie, la pneumologie, les maladies infectieuses, le diabète et les produits anti-inflammatoires/antalgiques. La production pharmaceutique est réalisée dans les 18 sites de production du groupe, situés en Italie et à l'étranger, qui produisent plus de 577 millions d'unités de produit par an et les distribuent sur les cinq continents. La production pharmaceutique de Menarini, conforme aux normes de qualité les plus élevées, contribue de manière continue à la santé des patients dans le monde entier. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.menarini.com.