Diabétologie

internal header therapeutic area

Diabétologie

Le diabète touche 5,6% de la population française, soit 3,8 millions de Français en 2022. On estime qu’un homme sur 5 âgé de 70 à 85 ans et 1 femme sur 7 âgée de 75 à 85 ans sont traités pharmacologiquement pour un diabète.

Du fait de l’augmentation de la fréquence du diabète, du sous-diagnostic de celui-ci et de son impact en termes de qualité de vie et des complications qu’il peut entrainer, le diabète est une maladie à fort enjeu de santé publique.

Le diabète de type 2 représente 90% des cas de diabète diagnostiqués et est caractérisé par une résistance à l’insuline et une carence relative de sécrétion d’insuline. Il touche essentiellement les adultes d’âge mûr, le plus souvent après 45 ans, qui présentent un surpoids, sédentaires et des antécédents familiaux.

Cette maladie est potentiellement grave du fait de ses complications, notamment sur le plan cardiovasculaire et rénal. Sa prise en charge repose sur la mise en place de mesures hygiéno-diététiques comprenant une alimentation équilibrée ainsi que de l’activité physique et sur la mise en place de traitements médicamenteux adaptés.

Source : Santé Publique France