Quels peuvent être les facteurs déclenchants ? /
De nombreux facteurs peuvent déclencher les crises migraineuses :
Des facteurs psychologiques :
Une contrariété, une anxiété, un surmenage peuvent être à l’origine des migraines.
Des facteurs hormonaux :
Les facteurs hormonaux jouent un rôle important dans le déclenchement de la crise de migraine chez de nombreuses femmes. Les crises liées aux règles sont souvent sévères, longues, difficiles à traiter avec des phénomènes de récurrences. La prise d’une pilule peut également provoquer des migraines si celle-ci n’est pas adaptée.
Des modifications du rythme de vie :
Les variations du temps de sommeil liées soit à une grasse matinée, soit à une durée insuffisante de sommeil peuvent être à l’origine du déclenchement d’une crise.
Des aliments :
Certains aliments peuvent être pourvoyeurs de migraine. Ils dépendent d’un individu à un autre mais sont souvent, cités le fromage, le chocolat, les alcools. Les variations du comportement alimentaire (repas sautés ou excès de table) peuvent également déclencher une crise.
Des facteurs sensoriels :
Un excès de lumière, de bruit, de fortes odeurs peuvent être des facteurs déclenchants.
Autres :
Les facteurs déclenchants varient d’une personne à une autre et peuvent même varier dans le temps pour une même personne.
Il est conseillé de noter précisément les facteurs déclenchants de vos crises pour mieux les cerner, suivre leur évolution et dans la mesure du possible les éviter.