A quoi est due la migraine ? /
La migraine est une vraie maladie. Si on n’en connaît pas encore la cause exacte, on comprend de mieux en mieux le mécanisme. La thèse actuelle retenue pour expliquer la survenue de la crise implique à la fois le système vasculaire intracrânien et le système nerveux (via le nerf trijumeau) au niveau de ce que l’on appelle le système trigémino-vasculaire.
Le calibre des artères dans le cerveau fluctue à chaque instant pour s’adapter aux besoins des diffèrentes zones spécialisées du cerveau (langage, vision, sensibilité,…). Les artères se dilatent ou se contractent en permanence dans certaines limites.
Il existe à la base du cerveau des centres nerveux qui contrôlent le calibre des artères par l’intermédiaire des nerfs trijumeaux. Ces centres nerveux sont aussi « la tour de contrôle » d’un neurotransmetteur (messager chimique du cerveau) : la sérotonine qui a un rôle dans la réglage du calibre des artères. Le dérèglement de ces centres nerveux entraîne une vasoconstriction (contraction des artères) de certaines artères et une modification du taux de sérotonine intracérébrale. Cette phase courte est souvent silencieuse mais certains patients peuvent avoir des signes neurologiques transitoires appelés auras. Dans un deuxième temps, les artères se dilatent anormalement avec une inflammation de la paroi artérielle. Cela provoque un influx douloureux responsable de la migraine.