?>

Diabète

Nos dossiers santé

La prise en charge du diabète /


LES MESURES EN LABORATOIRE :


La glycémie

Sa mesure au laboratoire est le moyen le plus simple et le plus connu pour «mesurer le diabète». Sa valeur normale à jeun, ou dans la journée avant les repas, est comprise entre 0,70 et 1,10 g/l.
On peut aussi la mesurer 1 h 30 après le début du repas (glycémie postprandiale) et sa valeur normale est inférieure à 1,40 g/l (2).

mesurer le diabète

On peut également la mesurer très facilement soi-même, à domicile ou sur son lieu de travail, avec un petit appareil appelé «lecteur de glycémie».

lecteur de glycémie

 

L’hémoglobine glyquée (HbA1c)

La mesure de l'HbA1c est le témoin du niveau moyen du glucose dans le sang au cours des 3 derniers mois. Sa valeur normale est habituellement inférieure à 6,5 % chez l'adulte, l'enfant ou l'adolescent (2).



LES TRAITEMENTS

Il existe trois groupes de traitements oraux réunissant différentes classes :

- Médicaments de l’insulinorésistance (biguanides, glitazones) : améliorent la sensibilité à l’insuline

- Médicaments insulinosécreteurs (sulfamides hypoglycémiants, glinides, incrétines) : stimulent
la production d’insuline

- Médicaments qui réduisent l’absorption des sucres (inhibiteurs des alpha-glucosidases)

 

L’insulinothérapie

L'insulinothérapie est le traitement du diabète par injection d'insuline réservé aux diabétiques insulino-dépendants (type 1 ou 2) pour compenser l’insuffisance de production du pancréas.

 

L’AUTOSURVEILLANCE GLYCEMIQUE

On appelle autosurveillance de la glycémie les techniques de mesure du taux de sucre dans le sang capillaire qu’un diabétique peut apprendre à maîtriser. Cette mesure est devenue plus facile ces dernières années et elle permet d’adapter l’alimentation, l’activité physique et le traitement par l’insuline.

Cette autosurveillance est effectuée en prélevant une goutte de sang à l'aide d'un autopiqueur (une sorte de stylo pour se piquer le bout du doigt).

insulinotherapie

Cette goutte est ensuite analysée avec un lecteur de glycémie. Autopiqueurs et lecteurs de glycémie sont pris en charge par l'Assurance Maladie. L'autosurveillance est particulièrement utile pour identifier les hypoglycémies (lorsque le taux de sucre est trop faible) et lorsqu'elle s'accompagne d'une adaptation du traitement au taux de sucre mesuré dans le sang (par exemple une adaptation de la dose d'insuline injectée).


LA PRESCRIPTION EN PRATIQUE (8,9)

Prise en charge par l’Assurance Maladie à raison de :

-  1 lecteur de glycémie tous les 4 ans pour les adultes,
-  2 lecteurs de glycémie tous les 4 ans pour les moins de 18 ans,
-  1 autopiqueur tous les ans
-  200 bandelettes par an pour les diabétiques de type 2 (à l’exception des personnes pour lesquelles une insulinothérapie est en cours ou prévue).

bandelette
En cas de doute, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

MENARINI FRANCE - Immeuble MENARINI 1 rue du Jura BP 40528 94633 Rungis Cedex - Tél. 01 45 60 77 20 Fax 01 46 87 94 31