Les complications du diabète /
LES COMPLICATIONS A COURT TERME
L’hypoglycémie
L’hypoglycémie est une baisse excessive de la glycémie provoquée le plus souvent par un apport alimentaire en sucres insuffisant ou par une activité physique inhabituelle. On situe l’hypoglycémie à un taux ≤ 0,60g/l pour une personne diabétique.
Symptômes : tremblements, sueurs, faiblesse, troubles de l’attention, faim, vertiges, nervosité et irritabilité, palpitations, nausées, peau froide et moite.
Lorsqu’elle est sévère, l’hypoglycémie peut se traduire par une perte de connaissance.
L’acidocétose
Lorsqu'une personne atteinte de diabète n'est pas traitée ou insuffisamment traitée, le glucose s'accumule dans le sang sans pouvoir être utilisé pour produire de l'énergie or les cellules ont besoin d’énergie. Le corps remplace alors le glucose par une autre source d'énergie : les acides gras (lipides). L'utilisation des acides gras comme carburant entraîne la production de substances acides dans le sang, les corps cétoniques. Ces substances s'accumulent et provoquent une acidification excessive du sang.
Symptômes : haleine au parfum de pomme caractéristique, déshydratation, nausées, vomissements, maux de ventre et difficulté pour respirer.
La personne très affaiblie peut perdre connaissance et tomber dans le coma. L’acidocétose nécessite une hospitalisation en urgence.
Le syndrome hyperosmolaire

Le syndrome hyperosmolaire est une complication dans laquelle le taux de glucose est extrêmement élevé. Il est semblable à l’acidocétose dans ses effets sur l’organisme. La principale différence se situe au niveau de la respiration qui ne s’accélère pas.
Cette complication peut entraîner la mort : elle nécessite une hospitalisation et une réhydratation en urgence.
LES COMPLICATIONS A LONG TERME
Les hyperglycémies répétées et prolongées provoquent une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins avec des répercutions sur plusieurs organes.
Les neuropathies
L'atteinte des nerfs est une pathologie souvent ignorée du patient diabétique et est l'une des plus fréquentes complications chroniques du diabète.

Les symptômes varient selon les nerfs touchés et les patients, et peuvent se traduire par des troubles accompagnés ou non de douleurs au niveau :
- des membres inférieurs (pieds, jambes) ;
- de l'appareil digestif (diarrhée, constipation …) ;
- du système urinaire (mauvais contrôle de la vessie et de la miction) ;
- du rythme cardiaque et la pression artérielle (sensations de vertige au lever) ;
- de l'activité sexuelle (troubles de l’érection, impuissance …). (2)
Toutefois, la présence et l'évolution de la maladie peuvent être silencieuses car la particularité de la neuropathie diabétique est qu'elle perturbe considérablement la sensibilité à la douleur (2).
Les atteintes cardiaques et vasculaires
Les atteintes cardiaques et vasculaires sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les diabétiques que dans le reste de la population (2).
Parmi ces atteintes, on note la coronaropathie. Il s’agit de l’occlusion progressive des coronaires, artères qui irriguent le muscle cardiaque. Lorsqu’une ou plusieurs artères se bouchent complètement, le patient fait un infarctus du myocarde (crise cardiaque).
Ce processus peut aussi affecter les artères cérébrales (accident vasculaire cérébrale ou AVC) ou les artères du reste du corps (maladie vasculaire périphérique).
La rétinopathie
50% des patients diabétiques de type 2 sont touchés par la rétinopathie diabétique (atteinte de la rétine). En France, elle est la première cause de cécité avant 65 ans (2).
Les pieds
Les complications des pieds sont étroitement liées à celles des nerfs et des artères. En réduisant la sensibilité des nerfs de contact, la neuropathie empêche la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose...) qui finissent par s'amplifier et s'infecter avec un risque d’amputation (2).
Les néphropathies
Elles ont pour conséquences l’accumulation de déchets dans l’organisme et donc l’augmentation de la pression artérielle. A terme, il y a un risque d’avoir une maladie rénale chronique pouvant nécessiter une dialyse (2).