Le diabète en chiffre /
Le diabète dans le monde (5,6)

371 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde en 2012, soit 8,3 % de la population adulte mondiale. Sa progression est également inquiétante puisque d’après la Fédération Internationale du diabète, d’ici 2030, 552 millions de personnes seront atteintes de diabète.
4,8 millions de personnes sont mortes des suites du diabète en 2012 et la moitié des décès surviennent chez des personnes âgées de moins de 60 ans. 1 personne meurt du diabète toutes les 7 secondes dans le monde, soit plus que le sida et la malaria réunis.
Sa progression est fulgurante dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique, en Chine et en Inde. 4 personnes sur 5 atteintes de diabète habitent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le diabète en France (1,7)

En seulement 10 ans (2000-2009), le nombre de personnes atteintes de diabète en France n'a cessé d’augmenter pour passer de 1,6 millions à 2,9 millions. 5,6% des cas sont des diabétiques de type 1 et 91,9% des cas des diabétiques de type 2. A cela s'ajoutent les diabétiques qui s'ignorent car non diagnostiqués.
Ce sont surtout des facteurs sociaux et environnementaux (liés à nos modes de vie) qui expliquent cet accroissement constant : surpoids, obésité, manque d'activité physique, sédentarité constituent les principales causes du diabète de type 2 en France.
Il existe des disparités dans le diabète, notamment liées au sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), à l'âge (les taux de prévalence sont plus élevés après 60 ans), aux conditions sociales, ainsi que des disparités géographiques.